La valise cabine

Qu’est-ce qu’une valise cabine ?

Une valise cabine est une valise qui restera à vos côtés pendant toute la durée de votre voyage que ce soit lors de l’enregistrement, de l’embarquement ou du vol. Elle est destinée à être gardée avec vous en cabine de l’avion.

Cette bagage cabine est une valise cabine conçue pour être rangée dans les compartiments placés au-dessus des sièges dans l’avion ou les TGV.

Comment bien choisir son bagage cabine ?

  • La résistance

Que vous souhaitiez acheter une valise cabine, moyenne (valise soute) ou long séjour (valise soute), il faut toujours opter pour un modèle avec une coque solide et durable. En effet, votre bagage cabine ou votre bagage soute n’est pas à l’abri de rayures et de chocs lors de l’enregistrement en cabine ou lorsque celui-ci est amené à être envoyé en soute.

Pour répondre aux exigences des voyageurs, les diverses marques utilisent aujourd’hui des matériaux de qualité ultra résistants. Certaines optent pour la coque rigide en polycarbonate, en ABS, ou en polypropylène et d’autres préfèrent les modèles souples en tissu.

Cependant, si ces types de valises peuvent se révèler toutes robustes, il est conseillé de choisir en fonction de l’utilisation et de privilégier les coques rigides. Les valises ne présentent pas toujours les mêmes résistances aux chocs et aux rayures.

Une valise souple n’a pas la même résistance sur le long terme et ne protège pas vos affaires les plus fragiles de la même manière. En effet, la coque souple ne peut pas protéger un objet fragile de la même façon en cas de choc. Une valise souple peut se révéler plus difficile à entretenir à cause notamment des tâches pouvant apparaitre sur le tissu au fil des voyages.

Une garantie constructeur de la marque sur votre bagage est également un gage de qualité non négligeable.

  • Les roulettes – 2 ou 4 roues ?

Évidemment, le confort entre une valise à 2 roues ou 4 roulettes multidirectionnelles, est totalement différent.

Les valises à 2 roues doivent toujours être tirées de façon inclinée et sont donc moins confortables. En effet, celles-ci entrainent une traction sur votre bras durant le roulage.  Alors que sur les valises à 4 roulettes multidirectionnelles, vous bénéficiez d’une grande maniabilité puisque vous avez simplement à la pousser sans devoir forcer. Elles passent aussi plus facilement dans les files d’attentes et les portiques de sécurité et vous permettent de la garder prés de vous sans gêner la personne derrière vous.

Certaines marques proposent aussi des valises cabines et soutes à 4 doubles roulettes multidirectionnelles soit 8 roulettes au total pour un plus grand confort de déplacement et une meilleure résistance.

  • La légèreté

Il n’y a rien de plus agréable que de voyager léger. Comme la solidité, le poids à vide d’une valise en cabine comme en soute est important et dépends du matériau de fabrication utilisé pour votre valise. Les modèles présentant un poids léger sont pour le plus souvent, fabriqués en polycarbonate.

Les bagages cabines conçus en polycarbonate ne pèsent en effet pas plus de 2,5 kg. Ces types de valises sont donc plus facile à transporter mais vous permettront également de pouvoir transporter plus d’affaires sans pour autant dépasser les limites de poids autorisées par les compagnies aériennes en cabine.

Les modèles en ABS, en polypropylène ou en tissu polyester se révèlent parfois tout aussi résistants que légers mais ne garantissent pas la durabilité de certains matériaux comme le polycarbonate.

  • Le type de serrure/cadenas

Pour voyager en toute sérénité, il est essentiel de choisir un bagage à roulettes sécurisé. Attention : tous les modèles de bagage que l’on trouve en magasin ou sur internet ne sont pas tous dotés de systèmes de verrouillages fiables. Et cela peut devenir vite compliqué, c’est pourquoi il faut vérifier que le modèle choisi dispose d’un système de verrouillage sécurisé. Autant pour votre bagage cabine que votre bagage soute.

Votre valise doit être sécurisée à l’aide d’un cadenas. Les modèles les plus fiables sont ceux équipés d’une serrure TSA. En effet, ces derniers sont agréés par les douanes du monde entier et vous permettent de voyage l’esprit tranquille. Plus de craintes de voir son bagage ouvert par une tierce personne ou son cadenas abimé par la douane lors d’un contrôle. Les douanes du monde entier ont un PASS permettant de contrôler votre cadenas TSA sans l’abimer.

Ces équipements vous permettront de voyager serein et d’arriver à destination en ayant la certitude que votre bagage est au complet.

  • La praticité

Un bagage de qualité, c’est un bagage fonctionnel et qui offre un confort maximum à son utilisateur. Privilégier des modèles de valises rigides ou souples qui sont ceux faciles à transporter, à ranger et à entretenir. Choisissez également ceux qui proposent un espace intérieur astucieux et simple pour pouvoir gagner en légèreté et en espace de rangement. Les valises sont équipées soit de 2 roues ou 4 roulettes multidirectionnelles. Les valises à 4 roulettes multidirectionnelles offrent un meilleur confort de roulage et sur le long terme, une meilleure résistance. Elles disposent également d’une poignée télescopique réglable à la hauteur de vos mains, à simple ou à doubles tubes.

Ces qualités vous permettront de vous déplacer avec votre bagage en toute simplicité et sérénité. Toutefois, les modèles les plus pratiques disposent de poignées latérales situées sur le haut et/ou sur le côté de la coque pour un transport et un maintien plus facile.

L’espace de rangement est également très important : rien de plus pratique qu’une valise à roulettes permettant la bonne organisation de vos affaires. Une valise à roulettes qui présente un espace intérieur divisé en deux compartiments ou équipé de poches ouvertes pour ranger d’autres objets. Les sangles de maintiens peuvent vous assurer que vos vêtements restent bien en place durant votre voyage et ne se froissent pas.

  • Le design

La valise , qu’elle soit destinée à la cabine ou à la soute, est devenue un véritable accessoire de mode que l’on souhaite parfois même assortir à sa tenue du jour ou à son humeur. C’est pour cela que les fabricants de bagages révèlent d’ingéniosité pour rendre les valises plus jolies et désirables. Longtemps considérées comme seulement pratique, la valise et surtout la valise cabine est devenue un vrai accessoire à part entière.

Il est important également d’avoir une couleur différente, un design hors de l’ordinaire ou un signe distinctif particulier pour pouvoir reconnaitre plus facilement son bagage.

Qu’il s’agisse d’une valise pour un voyage professionnel, pour des vacances au bout du monde au soleil, pour un jeune vacancier ou un enfant, il y en a désormais pour tous les goûts et pour tout le monde. Les coloris de plus en plus flashy et tape à l’œil se font de moins en moins rares. Mais les couleurs sobres n’ont pas disparues pour autant. Il y a en a pour tous les goûts et toutes les envies.

Alors, choisissez la valise qui s’accorde à votre look, votre humeur ou encore votre voyage et voyagez branché.

  • La capacité

La dimension et la capacité de votre bagage sont des critères extrêmement importants qu’il faut bien prendre en compte pour bien choir sa valise à roulettes. La meilleure chose à faire est d’opter pour un modèle à la taille parfaite de votre séjour. Ni trop petit ni trop grand car, dans les deux cas, cela ne vous sera pas agréable. Si votre bagage est trop petit, vous n’arriverez pas à organiser vos affaires et à pouvoir tout emmener avec vous. À l’inverse, si votre bagage est trop grand, vos affaires ne tiendront pas correctement en place durant la durée de votre trajet.

Mais ne vous inquiétez pas, les différentes marques de bagages proposent un choix de tailles pour que vous puissiez trouver votre bonheur et ainsi avoir la bagage parfait.

Nos conseils de voyage :

Pour un week-end ou un très court séjour : optez pour une valise cabine ne dépassant pas 55 cm de hauteur. Les valises cabines font généralement entre 35 et 42 litres.

Pour un voyage d’une semaine ou dix jours, la valise soute de taille moyenne, entre 62 et 68 cm soit de 65 à 72 litres, sera parfaite.

Pour une durée de plus de dix jours, pas d’hésitation : choisissez une valise pour aller en soute de taille large. Celles-ci se situent entre 68 et 75 cm et leurs contenances varient de 75 á 100 litres).

  • La garantie

Les éléments que nous venons de passer en revus sont extrêmement importants. La garantie constructeur de la marque est également un élément non négligeable à prendre en compte lors de l’achat de votre valise à roulettes.

Celle-ci varie en effet selon la marque. Une garantie constructeur vous donne l’assurance que votre bagage est de bonne qualité et résistant. Vérifiez également quelles sont les conditions de la garantie. Vous éviterez ainsi de devoir changer régulièrement de bagage, et que celui-ci pourra vous accompagner pendant de longues années.

Comment ranger sa valise cabine ?

Une valise cabine à une dimension bien précise et celle-ci n’est pas dû au hasard.

En effet, les tailles des valises cabines sont conçues de sorte à pouvoir entrer correctement dans les compartiments à bagages placés en cabine d’avion.

Une valise cabine se place dans le compartiment de façon allongée, les roues vers le fond du compartiment.

Les compartiments sont conçus de manière à pouvoir accueillir deux valises cabines l’une à côté de l’autre.

Les dimensions du bagage cabine ?

Il se peut qu’au sein d’une même compagnie, la taille et le poids du bagage autorisé en cabine varie d’une destination et d’une classe à une autre.

Ces restrictions dépendent également de la taille de l’avion et du temps de vol. Pensez aussi à vérifier que vous n’emportez pas d’objets interdits en avion.

Les limites de poids et de taille sont différentes selon la classe dans laquelle vous voyager :  classe économique, classe affaire/business ou en première classe.

Veillez donc bien à vous informer avant de préparer votre voyage !

  • Classe économique :

Une valise cabine doit respecter une dimension très précise, qui à ce jour ne doit pas dépasser généralement 115 cm en additionnant la hauteur, la largeur et la longueur.

La taille du bagage cabine est en effet règlementée par la compagnie aérienne et peut varier d’une compagnie à une autre.

Toutefois, il s’agit bien d’additionner la somme des 3 côtés de votre valise cabine pour s’assurer que les normes totales sont respectées.

Le poids autorisé en bagage cabine varie de 10 kg à 12 kg en fonction des compagnies aériennes.

Les tailles de valises cabines à respecter suivant les compagnies en classe économique (liste non exhaustive):

Aegan : 55 x 40 x 20 cm

Aer Lingus : 55 x 40 x 24 cm

Aeroflot : 55 x 40 x 20 cm

Aigle Azur : 55 x 40 x 20 cm

Air Canada : 55 x 40 x 23 cm

Air Caraibes : 55 x 35 x 25 cm

Air Corsica : 55 x 35 x 25 cm

Air France : 55 x 35 x 25 cm

Air New Zealand : 55 x 40 x 20 cm

Alitalia : 55 x 35 x 25 cm

American Airlines : 56 x 35 x 23 cm

Austrian Arilines : 55 x 40 x 25 cm

British Airways : 56 x 45 x 25 cm

Brussels Airlines : 50 x 35 x 20 cm

Cathay Pacific : 56 x 36 x 23 cm

China Airlines : 56 x 36 x 23 cm

Continental Airlines : 55 x 35 x 25 cm

Corsair : 55 x 40 x 20 cm

Delta : 56 x 35 x 23 cm

Easyjet : 55 x 40 x 20 cm

Emirates : 55 x 38 x 20 cm

Finnair : 55 x 40 x 20 cm

Hop : 55 x 35 x 25 cm

Iberia : 56 x 45 x 25 cm

Japan Airlines : 55 x 40 x 25 cm

Jet Blue : 55 x 35 x 22 cm

KLM : 55 x 35 x 25 cm

Level : 56 x 45 x 25 cm

Lufthansa : 55 x 40 x 20 cm

Malaysia Airlines : 56 x 36 x 23 cm

Norwegian : 55 x 40 x 23 cm

Ryanair : 55 x 40 x 20 cm

Singapore Airlines : 55 x 40 x 20 cm

Swissair : 55 x 40 x 20 cm

TAP Portugal : 55 x 40 x 20 cm

Transavia : 55 x 35 x 25 cm

Vueling : 55 x 40 x 20 cm

XL Airways : 55 x 35 x 25 cm

Ces dimensions sont données à titre indicatif et ne peuvent faire l’objet d’une quelconque réclamations auprès de la compagnie aérienne.

  • Classe business et Première classe :

En classe business ou en première classe, vous êtes autorisé à emmener avec vous deux bagages en cabine.

Un sac à mains, un ordinateur ou une tablette sont également autorisés en plus de vos deux bagages cabine.

Le total ne doit souvent pas dépasser les 18 kg tout confondus en cabine. Encore une fois, cela dépend des compagnies et nous vous invitons à vérifier lors de l’achat de vos billets d’avions.

Ce qui est autorisé d’emmener dans sa valise cabine ?

  • Les produits liquides : parfum, gel douche, shampoing, dentifrice, dont la capacité et inférieure ou au maximum de 100 ml par flacon. À raison de 10 flacons maximum par personne voyageant en cabine.

Les liquides autorisés à bord ne doivent pas être inflammables, corrosifs, explosifs, neutralisants ou incapacitants.

  • Les produits liquides et achats ayant étés effectués au Duty Free de l’aéroport. Ils seront mis dans un sac scellé par le vendeur et ce sac doit rester scellé durant toute la durée du voyage.
  • Les appareils électroniques tels que téléphone, tablette et ordinateur sont autorisés.

L’usage des appareils électroniques est soumis à certaines conditions, selon le type d’équipement et les différentes phases du vol. Vous pourrez toujours demander des renseignements auprès du personnel de bord une fois dans l’avion.

  • Les médicaments nécessaires à la durée de votre voyage. Ceux-ci doivent être accompagne d’une ordonnance de prescription de votre médecin.
  • Les cannes, béquilles pour marcher et déambulateur sont autorisés.
  • Le siège bébé est autorisé sur demande à la compagnie.
  • Les objets en verre sont autorisés à condition qu’ils ne contiennent pas de liquide.
  • Pour la nourriture, les aliments solides sont acceptés à bords. Tous les aliments liquides seront automatiquement refusés.

Ce qui est interdit d’emmener dans sa valise cabine ?

  • Les produits liquides : parfum, gel douche, shampoing, dentifrice, dont la capacité dépasse 100 ml par flacon

(Les produits liquides ne dépassant pas 100 ml par flacon sont autorisés. Toutefois, ils doivent être fermés et mis dans un sachet plastique pour éviter qu’ils ne coulent.)

  • Les aérosols dont la capacité dépasse 100 ml par flacon
  • Les cosmétiques dont la capacité dépasse 100 ml par flacon
  • Les armes à feu
  • Les objets coupants qu’il soit métallique ou non (ciseaux, lame, cutter, etc.)
  • Les munitions ou cartouches destinées aux armes de chasse ou de sport.
  • Pour certaines destinations, les briquets sont également interdits en cabine.

Autres lectures :